googlebot est mon ami

Parce qu'il passe régulièrement ici, souvent vers 17h heure locale. Il choisit une page (voire deux les jours de fête), 20 secondes et puis s'en va. Pourquoi celle-ci ? Et hier cette autre ? Alors demain laquelle visitée, peut-être ?

Googlebot est mon ami parce qu'il laisse imaginer que ça vaut le coup de travailler ce site : de + en + plus le lieu de tentatives hors du disque dur. D'abord test offline, repos (enfin plutôt réflexion avec le petit vélo dans la tête qui mouline), re-test, re-repos (re-petit vélo, re-doute, surtout ne pas renoncer, re-petit vélo), passage online. Ouf, étape passée. Now next one !
Travail de recherche expérimental (avec ou sans e), sans commande ni délais imposés. Questionnements portés par l'architecture du site qui se construit peu à peu avec les projets. D'où les réagencements des pages (organisation des contenus, couleurs …), des liens entre les pages et donc entre les projets, liens souterrains matérialisés symboliquement par les hyperliens. Ce site crée donc contacts (ou interactions) entre les fichiers séparés parce que rangés en dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers dans le répertoire arborescent de l'ordinateur. Donc importance fondamentale de la trame du site, invisible pour les visiteurs.

Googlebot est mon ami parce qu'il signale par ces passages que le site se construit progressivement, qu'il commence (peut-être, enfin, depuis 2009) à prendre sens dans et par sa complexité.

En fait googlebot ne signale rien, on le sait bien mais on imagine que … Car, à part googlebot, qui est au courant des mises à jour, des nouvelles pages ? Personne (à epsilon près, à moins que les cookies refusés). Il faudrait peut-être signaler que yiouhouh ya du neuf ? A cause du petit vélo, on n'y arrive pas. C'est le doute qui détruit les possibles avantages d'un rendu public : participation à une communauté ? avoir des commentaires et ajuster la ligne grâce aux commentaires ? …
Ce mutisme autorise en retour une énorme marge de liberté, un horizon dégagé à modeler, un espace plein du rien avec personne derrière l'épaule et le petit vélo en roues libres. Googlebot visiteur unique renvoie à la figure que ce site relève d'abord d'une nécessité qui ne s'explique pas, du choix de créer un espace propre de liberté où il est possible de se tromper et d'expérimenter. Une lourde responsabilité qui donne des ailes.

Mon googlebot n'est peut-être pas le vrai googlebot néanmoins les considérations ci-dessus restent valides, c'est pourquoi il est mon ami. Parfois il suffit d'un visiteur unique pour retrouver confiance et énergie, et continuer à tracer/creuser sa/ses ligne/s.

 

ps : et BCweb est aussi mon ami (plus discret). Gros choc d'être peut-être dans la collecte web de la BnF.

Retour écritures ou accueil