close
from a free livre voué à la destruction
close
La morale de cette histoire au jour d'aujourd'hui
L'expérience a débuté en septembre 2009 et s'est achevée en mai 2011. La question est : une réponse à la date du ?

De : au.s
Date : Wed, 20 Apr 2011 18:39:46 +0100
À : F** L*****
Objet : Pisse of Art - séminaire "les mises en récit du réel"

Madame L***,

Je m'adresse à vous suite au mail vous invitant à assister à mon exposé de l'expérience artistique Pisse of Art dans le cadre du séminaire "les mises en récit du réel".

Ayant beaucoup de respect pour votre travail, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai pris le risque de déposer deux ouvrages sur les rayonnages de votre librairie (Pas vu, Pas prix en juin 2009 et Pisse of Art quelques mois plus tard) et, pour la même raison, c’est aussi avec autant d’appréhension que je vous l’avoue en 2011.

Pisse of Art est une expérience artistique qui oscille entre réel et fiction et qui s'articule autour d'un possible réseau de clandestins de l'art et de passeurs de "pisses of art".
Les logiques et nécessités internes d'une proposition artistique ne sont pas toujours confondues avec les codes de "bonne conduite" de notre espace réel et quotidien. C'est ainsi que j'ai pris la liberté d'inscrire l'adresse de votre libraire en en-tête du questionnaire QCM que j'ai envoyé l'année dernière.

J'aimerais beaucoup vous rencontrer et dialoguer avec vous autour de votre réception de Pisse of Art et de livres clandestins dans votre librairie.

Après avoir beaucoup hésité devant le risque de recevoir de votre part un refus, voire pire une absence de réponse, j'ai préféré me confronter aux conditions du réel. J'avoue que je suis aussi un peu curieuse de savoir si quelques destinataires du QCM ont préféré répondre plutôt que de conserver/collectionner cette lettre avec la "pisse of art" déjà à leur disposition. J'avoue que je suis un peu curieuse de savoir si vous avez déchiré les lettres ou si vous les avez conservées …

Je réitère mon invitation pour le 05 Mai 2011 : c'est avec plaisir que j'exposerai en votre présence ma "mise en récit" de l'expérience artistique Pisse of Art et ses possibles suites.

En vous priant de croire, Madame, à l'expression de mon profond respect,

De : au.s
Date : Mon, 02 May 2011 11:01:46 +0100
À : S** B*****
Objet : Pisse of Art - séminaire "les mises en récit du réel"

Madame B***,

Ayant beaucoup de respect pour tout votre travail autour du livre d'artiste et des publications éphémères, j'aimerais beaucoup vous rencontrer et dialoguer avec vous autour de votre réception de ce livre "Pisse of Art", déposé clandestinement sur les rayonnages de librairies parisiennes et voué à la destruction par ses récepteurs.

Comme vous le savez, vous êtes directement concernée par l'expérience "Pisse of Art" puisque d'une part vous avez reçu une "pisse of art" et que d'autre part j'ai ensuite pris le risque de vous demander d'héberger l'expérience "Pisse of Art" dans votre institution.

Vous avez reçu un dossier dans lequel je vous présentais les les enjeux de l'expérience artistique menée à partir du livre éponyme, ainsi que les questionnement que l'expérience soulève relativement aux frontières entre l'espace du réel et l'espace symbolique de l'art.
Votre assistance m'a répondu que la programmation ne vous permettait pas de répondre à ma demande. Je ne vous demandais pourtant qu'une adresse de domiciliation.
Depuis, comme vous le savez, j'ai dû squatter l'adresse d'une librairie parisienne pour continuer l'expérience artistique "Pisse of Art".

"Pisse of Art" qui s'articule autour d'un possible réseau de clandestins de l'art et de passeurs de "pisses of art" oscille entre réel et fiction. Comme les logiques et nécessités internes d'une proposition artistique ne sont pas toujours confondues avec les codes de "bonne conduite" de notre espace réel et quotidien, je comprends l'étonnante réponse de votre assistante.

Après avoir beaucoup hésité devant le risque de recevoir de votre part un refus, voire pire une absence de réponse, j'ai préféré me confronter aux conditions du réel.
Je réitère mon invitation pour le 05 Mai 2011 ; c'est avec plaisir que j'exposerai en votre présence ma "mise en récit" de l'expérience artistique "Pisse of Art" et ses possibles suites.

En vous priant de croire à l'expression de mon profond respect,

Aucune réponse à la date du